De manière générale, le recours à un family officer est motivé par la volonté de faire grandir son patrimoine, le protéger et le léguer aux générations suivantes. À ce jour, les services d’un family officer ne sont plus réservés aux grandes familles industrielles. Notez cependant qu’un seuil de fortune est souvent requis.
Qu’est-ce qu’un family office et quel service propose-t-il ?
La principale raison qui amène à faire appel à un family office est le besoin de déléguer la gestion d’un patrimoine familial, en partie ou en totalité. Parce que l’une des quêtes récurrentes de l’entrepreneur est la maîtrise de son temps, le family office peut l’aider à structurer, développer et pérenniser son patrimoine personnel et professionnel, tout en sécurisant sa famille et son entreprise.
Vous travaillez déjà avec un comptable, un notaire, un avocat, et vous vous interrogez sur l’intérêt de passer par les services d’une family office ? Son rôle n’est pas de se substituer aux experts, mais de garantir la cohérence et la coordination entre tous ces experts. Ce n’est pas un interlocuteur supplémentaire, mais votre interlocuteur unique.
À la différence des conseillers en gestion de patrimoine, le family office ne se limite pas à la gestion financière, mais aborde un très grand éventail de thématiques, spécifiques à vos besoins : fiscalité, épargne, placement, éducation, gouvernance, transmission, etc. Ainsi, vous bénéficiez d’un pilotage global de vos actifs, de votre activité et de votre patrimoine.
Stratégies d’investissement des familles et de leur family office
La priorité est de sélectionner l’organisation qui s’adaptera le mieux à votre culture familiale et patrimoniale. Son rôle lui accordera une grande confiance de la part de votre famille, c’est pourquoi choisir une société discrète et transparente est plus que recommandée.
S’agissant d’un métier relativement récent en France et en Europe, les services d’un family office sont sur-mesure, il faudra donc le sélectionner selon les missions qui lui seront attribuées : structuration et gestion de patrimoine, fiscalité, succession, droit de la famille, organisation d’événements, philanthropie, etc. Pour choisir le bon conseiller, vous pouvez vous interroger sur les points suivants :
Polyvalence et pluridisciplinarité : la gestion d’une fortune implique de gérer plusieurs problématiques comme la succession ou l’optimisation des actifs par exemple. Il faut donc s’assurer de la qualification des employés.
Discrétion : le cabinet de gestion de fortune va se retrouver au cœur de l’environnement familial et les sujets familiaux peuvent être sensibles. Il faudra faire preuve de tact et de pudeur.
Finalement, le choix d’un family office commence par une introspection de sa structure familiale. En effet, au-delà de participer au développement de votre richesse, un family officer sera chargé de consolider et de transmettre le patrimoine aux générations suivantes.